10 demandes au clown SEMA
Le bien vivre ensemble
 

La médiation clownesque

Le Clown, personnage par essence plus libre, plus naïf et plus impertinent, permet au spectateur toutes les attitudes, de la contemplation passive à la recherche active de compréhension, en passant par la clarification de son rapport à la problématique posée. Le rapport du clown à la problématique qu’il propose est toujours ludique et humoristique, décalé, parfois même impertinent. Son allure, sa démarche, son accoutrement, sa posture, son rythme, son langage ou son élocution en feront pour les jeunes spectateurs un personnage hors du monde et hors du temps et, selon les cas, un camarade, une mascotte ou un souffre-douleur mais toujours un des leurs.

Dans la médiation, un autre personnage arrive alors c'est Monsieur Loyal qui, bien plus que le joker cher au théâtre de l'opprimé sera la passerelle entre l'incongruité du personnage et les propos normatifs. Mr Loyal par sa reformulation donne une épaisseur aux propos incongrus du clown. C'est un passeur qui, dans un mouvement de va et vient constant, navigue entre la scène et le public, voyage entre les divagations du clown et la pensée sociétale. Grace à lui le clown apprend des spectateurs et leur prouve qu’eux aussi peuvent apprendre.

Dans la Médiation Clownesque si le clown mobilise les affects, Mr Loyal lui catalyse les propos artistiques du clown pour en garder l'essence : le propos politique.

La médiation clownesque que nous vous proposons a donc pour but de sensibiliser le jeunes public dans l'objectif de parler et prendre conscience des violences qui existent, parler de la violence dans les relations à l'autres, voir que ce problème peut toucher des personnes de tout âge, et connaître certaines mesures concrètes qui peuvent aider à rompre " la loi du silence ".

 

Pourquoi ce projet ?

Fin 2010, les membres qui composaient la commission « quinzaine de prévention des violences sexuelles » du Réseau Genre et Sexualité Sarthe ont décidé de travailler avec les Chemins de Traverses autour de la création spécifique d’une médiation clownesque sur le thème des violences sexuelles. En juin 2011, suite aux évaluations de la quinzaine, les partenaires ont souhaité mettre en place un programme de « prévention des violences » à destination des enfants à partir de 5 ans. Dans le cadre de ce programme, les partenaires du réseau ont poursuivi le travail de création d’une nouvelle Médiation avec les Chemins de Traverses sur le thème des « violences et du bien vivre ensemble » à destination des enfants de 7 à 12 ans.

La question de la violence dans les structures d’accueil de jeunes public (écoles, halte-garderie, centres aérés…), pose un problème essentiel. D’après les dernières études il est constaté que les auteurs d’actes de violence sont de plus en plus jeunes. Il suffit d'observer les élèves, lors de la récréation par exemple, pour relever l'existence de leaders usant de violence ou de « jeux » à la mode mettant la vie des enfants en danger.

   

 

Les chemins de traverses

Les Chemins de Traverse, L'Autre Ecole de Théâtre, est dirigée par Pascal Laillet et Sylvain Rétif. Ecole de théâtre, respectant le schéma d'orientation pédagogique de la DMDTS ( Ministère de la culture), nous sommes basés sur un concept de mixité. Ouverts en 2008, les Chemins de Traverses proposent à ses élèves de tous âges, qu'ils soient ou non en situation de handicap, de découvrir les fondamentaux de la formation théâtrale à travers divers cursus. Nous ne nous inscrivons pas dans une dimension thérapeutique mais proposons des outils et des rythmes adaptés aux élèves. Nos formateurs ne sont pas des travailleurs sociaux mais des artistes enseignants titulaires du diplôme d'Etat, intéressés par cette ouverture qui porte un autre regard sur le handicap.
Plus d’information : http://www.bertoche.fr/

 
Partenaires du projet ?

Inspection Académique de la Sarthe, Préfecture de la Sarthe, Service Santé Environnement Ville du Mans, Agence Régional de Santé, Chemins de Traverses, Planning Familial de la Sarthe, Familles Rurales, Couple Famille et Adolescence, Centre d'Information Droit des Femmes et des Familles, SOS Femmes Accueil 72, Nuance Production…

 
Public

Spectacle pour les enfants à partir de 7 ans et plus (projet préconisé pour les élevés du 3ème cycle)
(Aménagement possible pour les personnes en situation de handicap)
 
Conditions techniques et financières

Interprètes : 3

Durée du spectacle : 1 h

Nombre de spectateurs : minimum 20 maximum 60

Possibilité de mettre en place la pièce dans la salle de spectacle des Chemins de traverses

Conditions financières : 500€ (TTC) (1 spectacle + temps de préparation et bilan avec l’équipe pédagogique)

Défraiements : 0,50€/km depuis le Mans (72) - au-delà de 150 km, 1 hébergement et repas pour 2 personnes si nuitée.
 
Contact

Contact : Pascal Laillet
Structure : Chemins de Traverse - L'Autre Ecole De Théâtre
Adresse : 217 rue de la Bertinière, 72100 Le Mans
Téléphone : 02.72.91.35.29
Mail : infos@ecolelescheminsdetraverse.fr