LA GENESE DU PROJET
Le projet « Education à la Citoyenneté et à la Diversité », mené par la Ligue de l’enseignement – FAL 72 depuis plus de 10 ans est né de la volonté de s’engager dans la lutte contre le racisme au travers de la mise en place de diverses actions éducatives.
Depuis cette dernière décennie, il s’est élargi à la lutte contre toutes les formes de discriminations par la création d’un Centre de Ressources et d’Animation pour l’Education à la Citoyenneté (le CRAEC).
C’est dans ce cadre que fut initié le projet « Filles et garçons : cassons les clichés » par la Ligue de l’enseignement de Paris. Ce projet visait tout particulièrement à lutter contre les discriminations de genre.
Impulsé par les orientations de la confédération nationale du planning familial, le projet associatif du Planning Familial 72 est de développer aux quotidiens des actions qui permettent de lutter contre les inégalités et les discriminations envers les femmes.
Depuis plusieurs années, le planning familial développe et propose des outils et des actions auprès des publics scolarisés pour déconstruire les représentations sexistes et aider à mieux vivre ensemble et à respecter l’autre quel que soit son sexe ou son genre.
C’est dans cette recherche perpétuelle d’initiatives et de création que le planning familial 72 a découvert le projet « Filles et garçons : cassons les clichés » initié par la Ligue de l’enseignement de Paris.
L’EMERGENCE DU PROJET COMMUN
De la découverte de ce projet construit autour de l'image de l'ours comme relais d'un message d'égalité entre les sexes, le Planning Familial 72 et la Ligue de l’enseignement/FAL 72 ont souhaité aller plus loin dans cette démarche.
De ce partenariat est donc né le projet de stopper les clichés et de s'appuyer sur la figure du panda pour mener à bien cet objectif.
Ainsi, ce programme de sensibilisation est repris en Sarthe par la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement/FAL72 en partenariat avec le Planning Familial 72 grâce à la mise en place d’un site internet dédié :
Nous sommes donc mobilisés avec cette animation proposée en direction des enfants de 5 à 7 ans, avec une sensibilisation non seulement des enfants mais également de leurs parents, et par un accompagnement des enseignants et des éducateurs dans la mise en œuvre de projets concrets sur cette thématique.
Jean-Luc JOUVIN - Président de la Fédération Sarthe (FAL72) de la Ligue de l’enseignement
Marie-Hélène VETEL & Pierre COUASNON - co-présidents du Planning Familial 72 |