|
Les activites de loisirs
Cette peur de la transgression se manifeste également au moment d’inscrire les enfants dans des activités extra-scolaires.
Que choisissent les parents comme loisirs pour leurs filles et leurs garçons ?
Rares sont les audacieux qui proposent à leur fille judo, karaté, football, rugby, trompette, batterie ou qui proposent à leur garçon poterie, danse, patinage artistique, chant, harpe.
En outre, la question se pose aussi lorsqu’un enfant souhaite pratiquer une activité jugée non conforme à son sexe. Quelle est la réaction des parents : accompagnent-ils ou dissuadent-ils l’enfant dans son choix ?
De fait, nous privilégions pour les filles des activités qui requièrent grâce, maintien, élégance, esthétique du mouvement (danse, équitation, natation synchronisée, gymnastique) alors que les sports pouvant être qualifiés de tradition masculine, du football au karaté, mettent en jeu des caractéristiques prétendues propres au garçon : exercer sa force, se livrer à un combat, porter ou recevoir des coups, la prise de risque corporelle et la compétition.
Une anecdote invraisemblable témoigne de cette résistance à autoriser les filles à pratiquer des sports dits masculins. Les femmes n’ont été autorisées à concourir officiellement aux épreuves de saut à la perche qu’en 1987. Elles auraient risqué une descente d’organe, disait-on ?!
|