|
Les parents : un rôle important
Les enfants imitent souvent leurs parents. Ils sont des modèles qui ont valeur d’exemple. Les enfants observent qui s’occupe du linge, de la cuisine, de l’aide aux devoirs, qui va les chercher à l’école… Ils intègrent les activités professionnelles et de loisirs du père et de la mère. Or ces activités sont inégalement réparties selon qu’on est un homme ou une femme. La famille imprime à l’enfant les stéréotypes sexués.
L’impression se fait par ce que l’enfant voit mais aussi par ce qu’on lui dit. Qui n’a pas entendu « Un garçon ne pleure pas ! », « Une fille ne se bagarre pas ! » ? De surcroît, la famille exige davantage des petites filles qu’elles rangent leur chambre ou qu’elles mettent le couvert. Les parents rouspètent quand les garçons ne le font pas, mais finissent souvent par le faire à leur place. Les fillettes reçoivent plus d’injonctions pour être sages, obéissantes et responsables. Quant aux garçonnets, on attend d’eux qu’ils réussissent et deviennent autonomes dans les activités qu’on leur propose.
C’est ainsi que l’on construit des futurs hommes et des femmes. « On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. De même, on ne naît pas homme, on le devient.
|